Entremets pommes et mascarpone vanillé

20161225_122707

Un dessert simple à réaliser, beau, léger et délicieux. Cet entremet a fait son effet au repas de famille ! Les trois couches : biscuit spéculoos, pommes caramélisées et mousse mascarpone rehaussées par le croustillant du caramel se marient à merveille. Tu as le choix entre une présentation bien nette en entremet ou plus simple en verrine mais dans tous les cas ce sera un succès. C’est parti ! Il te faut :

3 pommes- 1 noix de beurre – 2 c. à soupe de sucre

Pour la base biscuit : 100 g de spéculoos,  80 g de beurre

Pour la mousse mascarpone : 250 g de mascarpone, 3 c. à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 3 feuilles de gélatine, 2 blancs d’œufs, 10 cl de lait

Décor caramel : 4 ou 5 morceaux de sucre de canne

Émietter les spéculoos et mélanger avec le beurre fondu. Réserver.

Éplucher les pommes, les couper en dés. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu’à caramélisation. Réserver.

Préparer la mousse mascarpone : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 mins. Mélanger le mascarpone et la vanille liquide. Ajouter le sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger et ajouter au mascarpone. Battre les blanc en neige et les incorporer au mascarpone en mélangeant délicatement.

Déposer des emporte-pièces ronds sur une feuille de cuisson. Mettre à l’intérieur une couche de spéculoos, une couche de pomme et finir par une couche de mascarpone. Placer au frais 2 h minimum.

Préparer le caramel : faire fondre les morceaux de sucre dans une casserole à feu doux et dessiner sur une feuille de papier sulfurisée des formes et des petites gouttes.

Démouler votre entremet à l’aide d’un poussoir. Décorer avec le caramel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s