Gâteau ananas-coco meringué

 

20161224_214551

J’ai voulu faire ce gâteau  pour le dessert du réveillon de Noël et nous n’avons pas été déçus. C’est un gâteau en forme d’ananas avec une génoise  à la vanille, une mousse à la noix de coco et de la meringue tout autour. La présentation  en jette, le gâteau est beau et volumineux mais aussi très léger, parfait pour finir un repas copieux.Il n’est pas très compliqué à faire, il faut juste s’équiper un peu : moule adapté, chalumeau, thermomètre culinaire.  Prêt(e) à éblouir tes invités ?

Pour réaliser ce gâteau, il faut :

Pour la génoise :

  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c à s d’arôme vanille

Pour la mousse coco :

  • 20 cl de crème entière
  • 20 cl de lait de coco
  • 50 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • une dizaine de rondelles d’ananas

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œuf
  • 125 g de sucre
  • 5 cl d’eau

Pour le décor :

  • 50 g de chocolat

 

Choisir un moule plus ou moins rond/ovale, j’ai utilisé un moule en silicone normalement destiné à réaliser un gâteau en forme de ballon de foot.. Je pense qu’un moule à charlotte peut aussi faire l’affaire.

La veille préparer la génoise : préchauffer le four à 180°, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire blanchir les jaunes avec le sucre et l’arôme de vanille. Monter les blancs en neige. Incorporez la farine aux jaunes d’œufs puis les blancs en neige progressivement en soulevant bien la masse pour ne pas les casser.

Verser sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10/15 minutes.Le gâteau doit être peine doré A la sortie du four, retourner la génoise sur un chiffon et découper des trapèzes dedans faisant la hauteur du moule ainsi qu’un cercle adapté à la base du moule. Laisser refroidir. Tapisser les bords du moule des trapèzes de génoise.

dscn5671

Pour la mousse coco : réhydrater la gélatine en la faisant tremper dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes. Mélanger la crème et le sucre dans un récipient à bords hauts et placer au congélateur pour 15 minutes. Égoutter les rondelles d’ananas et bien éponger avec du papier absorbant. Faire chauffer 5cl de lait de coco et quand il commence a fumer, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et ajouter le reste de lait de coco. Monter la crème en chantilly et l’ajouter au lait de coco. Remuer doucement.

Montage :  Verser un peu de mousse de coco au fond puis mettre des rondelles d’ananas et ainsi de suite. Finir par la mousse coco et fermer avec le rond de génoise. Réserver au frais 2 h minimum.

Le jour J préparer la meringue : Faire chauffer l’eau avec le sucre. Quand le sirop atteint les 110°, monter les blanc en neige. A 118°, verser progressivement le sirop sur les blancs en neige en les fouettant au batteur à  pleine vitesse et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs soient complètement  refroidis.

Démouler le gâteau. Recouvrir d’une fine couche de meringue ( cette sous-couche évitera qu’on voit le gâteau si les pics de meringue se rétractent en refroidissant ). Mettre le reste de la meringue dans une poche à douille et faire des petits tas sur toute la surface du gâteau en partant de la base pour imiter les écailles d’ananas. Laisser un petit cercle non recouvert en haut du gâteau pour planter les feuilles en chocolat.  Brûler ensuite au chalumeau.

Pour réaliser les feuilles d’ananas : Faire fondre le chocolat au bain marie. Dessiner avec une spatule des feuilles pointues de tailles différentes sur une poche plastique. Réserver au frais pendant 30 minutes pour qu’elles durcissent. Planter les feuilles en chocolat sur le haut du gâteau et servir dans la foulée ou conserver au frais en attendant.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s