Le muesli parfait

20170118_164814

Le petit déjeuner est mon repas préféré, c’est une petite bulle rien que pour soi entre la douceur de la nuit et la journée qui commence. Et puis, on peut manger (presque) ce qu’on veut à ce moment là  alors je varie les plaisirs : un matin salé ( pain, fromage, œufs brouillés, bacon ) et un matin sucré ( tartines de confiture, beurre,  gâteau aux pommes maison, pan cakes, fruits, thé, lait d’amandes.. ) mais lorsque je veux un petit déjeuner léger, sain et délicieux j’opte pour le muesli. Non, non, pas le muesli industriel dans lequel on a rajouté trois tonnes de sucre mais un vrai muesli que je fais moi-même, sain, équilibré, végan.

Il faut savoir que dans le muesli les céréales non raffinées utilisées, subissent une cuisson douce (à  la vapeur) , contrairement aux céréales des autres petits-déjeuners. L’index glycémique est donc moins important et donc, c’est le moins calorique des petits-déjeuners céréaliers. Le muesli contient des sucres qui ne sont pas stockés. C’est également un aliment qui procure de la satiété, idéal pour t’éviter les fringales. En plus, les fibres que contiennent le muesli favorisent le transit intestinal.

Alors prêt(e) pour faire du bien à ton corps ? Je vais  te donner la recette du muesli parfait selon moi que tu pourras adapter selon tes envies et tes besoins.

20170118_163816

Pour réaliser un délicieux muesli, il te faut :

  • Des flocons ( deux tiers du muesli ) : d’avoine, de blé, de riz, d’orge, de sarrasin…  Tu peux choisir un ou plusieurs flocons afin de réaliser des mélanges et faire varier l’apport nutritionnel. Moi j’opte pour des flocons d’avoine, plus moelleux.

 

  • Des oléagineux/graines  : riches en bonnes graisses, en fibres et avec un index glycémique bas, ils apportent de nombreux minéraux et oligo-éléments. Tu peux choisir des amandes grillées, des noix de Pécan, de Cajou, de Grenoble, des graines de chia, de chanvre, de lin, de courge… Pour moi ce sera amandes grillées, noix de Pécan et graines de chia.

 

  • Les super aliments : couleurs, goûts, textures, pépites nutritionnelles, les super aliments sont de vrais trésors pour ton corps et tes papilles. Tu peux enrichir ton muesli avec des baies de Goji, du germe de blé, du cacao cru, du pollen frais, de l’açai... Moi je choisis des baies de Goji et du cacao cru gorgés d’antioxydants.

 

  • Les fruits séchés : ils apportent une note sucrée à notre muesli et sont mieux digérés que les fruits frais :  abricots, figues, bananes, dattes, cranberries.. tu auras l’embarras du choix. Moi ce que je préfère, ce sont les abricots secs et les cranberries.

 

  • Huile végétale : Glisser un filet d’huile dans son muesli peut sembler étrange, cette particularité étant peu commune dans la composition des mueslis, mais cette petite touche contient plusieurs intérêts tant gustatifs que nutritionnels : les acides gras présents sous forme d’huiles sont mieux digérés que ceux présents dans les noix / oléagineux, et il est donc intéressant d’équilibrer notre apport huile / noix en favorisant plus régulièrement des touches d’huiles délicieuses & variées : huile de noix, de coco, de chanvre, de macadamia. En ce qui me concerne je trouve qu’une cuillère à café d’huile de coco apporte au muesli un petit gout bien sympathique.

 

  • Épices: pour ajouter une note parfumée à  ton muesli : vanille, cannelle

 

  • Lait végétal : riz, amandes, soja, avoine… A toi de choisir celui que tu préfères ( mais nature et sans sucres ajoutés) . Moi j’adore le lait d’amandes 😉

20170118_165613

Pour la préparation du muesli : Dans un saladier, verse les flocons, 1/6 à 2/6 du poids total en oléagineux/graines, 10 à 40g de super aliments et  1/6 à 2/6 du poids total en fruits secs ( verse les petits tels quels, et découpe en petits morceaux les autres : figue, datte, abricot, banane, etc.) . Mélange bien et stocke le tout dans un bocal en verre.

Le matin, au moment de préparer et de manger ton muesli : Verse la quantité désirée de muesli dans un bol, ajoute une c à c d’huile de ton choix, une pincée de l’épice de ton choix, mélange le tout et verse le lait végétal par dessus. Tu peux attendre quelques minutes afin que les flocons se ramollissent… ou le déguster tout de suite, selon ta préférence en terme de texture.

20170118_170351

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s