L’île des chasseurs d’oiseaux, Peter May

capture-decran-2012-07-09-a-22-31-57

Alors qu’il vient de perdre son fils, Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis, en Écosse car un  cadavre y a été découvert, apparemment exécuté selon le même mode opératoire que le crime sur lequel il était en train d’enquêter à  Édimbourg.

Dans un décor époustouflant et propice au mystère, on suit donc  Fin Macleod sur les terres de son enfances, des terres ou l’on perpétue des traditions ancestrales comme celle de partir sur un îlot rocheux pendant plusieurs semaines afin de tuer de grands oiseaux. Des terres qu’il a aussi choisies de fuir et qui vont faire remonter en lui des souvenirs refoulés.

Alternant passé et présent, enquête policière et histoire personnelle, Peter May plante son intrigue sur cette île à l’atmosphère si particulière et nous dresse le portrait de personnages complexes, écorchés qu’un secret unit depuis l’enfance…

Un vrai régal !

Bien que les yeux de Fin fussent clos, ils étaient grands ouverts pour la première fois en dix-huit ans. Cette sensation qu’il avait eue durant toute sa vie d’adulte, qu’il y avait quelque chose qu’il ne pouvait voir, quelque chose qui avait disparu au-delà de son champ de vision. Le choc était physiquement douloureux. La tension le raidissait. Comment pouvait-il avoir oublié ? Soudain, sa conscience était inondée de souvenirs, comme les scènes d’un cauchemar qui reviennent au réveil. Il sentait la bile monter en lui, tandis que les images défilaient sur sa rétine, comme un vieux film de famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s