La côte Pacifique : Tamarindo

rosycheeks-blog-costa-rica-tamarindo-pangas-beach-club

Après quelques heures de voiture, nous voilà arrivés à Tamarindo sur la côte Pacifique pour terminer notre séjour en beauté.  L’endroit contraste un peu avec les paysages que nous avions découverts jusque là. Plus de forêts luxuriantes, de cascades et de rivières mais plutôt une belle station balnéaire avec de multiples magasins et restaurants et surtout une magnifique plage de sable blanc. Au programme : plage, piscine, farniente et shopping !

Entre deux baignades, nous avons pu participer à des activités proposées dans la région.

La première a été l’un des points forts de notre voyage : observer la ponte des Tortues Luth qui viennent pondre sur des plages beaucoup plus sauvages à 40 minutes de Tamarindo.

Déçus par le fait de ne pas avoir vu les tortues pondre à Tortuguero, nous avons appris avec joie que sur la côte Pacifique, les tortues venaient pondre d’octobre à mars et que donc, nous étions dans la bonne période !

18h : nous voilà  partis en voiture avec notre guide et trois autres personnes pour la baie des pirates et ses plages sur lesquelles les tortues viennent pondre. Arrivés là-bas, c’est l’émerveillement.

La plage est magnifique, sauvage, nous pouvons apercevoir la forme de deux petites îles au loin au milieu de l’eau. On ne peut pas tout discerner car il fait nuit mais le ciel à lui seul vaut le déplacement. Comme l’endroit est isolé, il n y a aucune pollution lumineuse et les étoiles brillent par milliers. Nous nous asseyons sur le sable en silence, la tête levée vers le ciel, essayant de profiter au maximum de cet instant hors du temps.

Le guide nous laisse seuls pour aller arpenter la plage à la recherche d’une de ces fameuses tortues. Dans son talkie walkie, ses collègues ne lui ont rien signalé.. Aie aie, allons nous avoir de la chance ce soir ?

Au bout de quelques minutes, le guide nous fait signe, nous accourons en essayant d’être les plus discrets possible et apercevons tout à coup une magnifique tortue en train de repartir vers la mer. Ce fut magique et court, en quelques instants, elle était repartie.

img-20170216-wa0007

Mais ce n’est pas fini.. Nous voilà repartis sur une autre plage où une tortue a été aperçue. Lorsque nous arrivons là-bas, elle est en train de pondre, un peu plus haut sous les arbres. Nous attendons un peu avant d’aller la déranger. Pendant ce temps notre guide repart arpenter la plage. Au bout d’un moment, nous nous apercevons qu’il nous fait des signes avec sa petite lampe infra-rouge. Nous arrivons et là … un bébé tortue !

Tellement mignon, tellement beau. Il est en train de sortir d’un petit trou dans le sable et, le souffle coupé, nous l’accompagnons jusqu’à l’eau. De temps en temps, fusent des encouragements et des petits cris d’émerveillement. Encore un moment exceptionnel !

img-20170217-wa0007

Plus que chanceux, nous admirons ensuite la première tortue , qui finalement a décidé de ne pas pondre,  repartir dans la mer et rejoignons discrètement notre guide qui en a repéré une autre. Elle est en train de creuser un trou pour pondre ! Nous attendons alors de longues minutes et au signe du guide nous nous approchons. La tortue finit de creuser, le guide dégage délicatement un peu de sable pour que nous puissions mieux voir et là, la tortue se met à pondre juste sous nos yeux ! Les petits œufs blancs tombent un à un..  Quoi de mieux pour finir cette soirée magique ?

« Nous avons eu énormément de chance ce soir » nous dit le guide plus tard, il y a des soirs où on ne voit rien du tout !

img-20170217-wa0000

 

La deuxième activité que nous avons faite sur la côte Pacifique est la sortie en catamaran. Je suis un peu plus mitigée sur cette activité que j’ai trouvée un peu « attrape-touristes ».

Le catamaran était plein de monde, nous avons du attendre un long moment que tout le monde embarque et avons eu un peu de mal à trouver de la place pour nos serviettes. Nous avons dû nous retrancher sur le toit du bateau. Nous avons fait une pause « snorkeling » mais n’avons pas vu grand chose…

Cependant, le repas était assez bon et les boissons illimitées. Et puis tous les points négatifs ont été éclipsés lorsque nous avons fait une rencontre merveilleuse sur le chemin du retour : un groupe de dauphins est venu nous saluer en sautant autour du bateau.

capture-decran-9

Nous avons pu voir aussi des raies sauter au dessus de l’eau, magnifique et surprenant ! C’est une parade amoureuse, d’après le guide..

Et puis,  il y a eu le coucher de soleil …

img-20170216-wa0002

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s