Y para comer ?

Si tu me lis déjà un peu, tu sais que je ne finis jamais un récit de voyage sans faire un point  « nourriture locale ». En fan absolue de bouffe, je ne peux pas faire l’impasse là-dessus, il y a tellement de nouvelles saveurs à découvrir ! Et au Costa Rica, je n’ai pas été déçue. La cuisine costaricienne n’atteint pas des sommets gastronomiques, il faut l’avouer, mais elle est savoureuse, sincère et généreuse.

Le plat phare du pays c’est le gallo pinto, un plat de riz mélangé avec des haricots noirs que les costariciens mangent au petit déjeuner avec des œufs et parfois des beignets de banane plantain.

433e93b9ee70e9b21ae541b320f46e51

Et puis surtout il y a le plat traditionnel, le casado. Dans ton assiette, il y a de tout et en grande quantité : toujours du riz, des haricots noirs et de la banane plantain, des légumes, des crudités, de la viande en sauce, tout ça accompagné d’une petite galette de semoule. Il y a le casado de pollo ( poulet ), le casado de cerdo ( porc ), le casado de pescado ( poisson ) … Simple mais très bon !

20170211_141851

Tu pourras déguster aussi de délicieuses empañadas, des chaussons farcis au fromage ou à la viande.

20170212_130703

Où déguster ces plats typiques ? Dans les sodas bien sûr ! Ce sont de petits restaurants que tu trouveras en bord de route. Plus ou moins rustiques, ils sont simples et familiaux. Tu as l’impression d’entrer dans la cuisine des gens. Les plats sont généreux et le prix dérisoire ( 5 euros environ pour un plat et un café ! )

20170211_144710

Les deux côtes, Pacifique et Caraïbes offrent bien sûr un large choix de poissons. Nous avons dégusté un thon EXCELLENT au Dragonfly à Tamarindo. Ce n’est pas donné ( une trentaine d’euros pour un plat et un dessert ) mais la cuisine est excellente et soignée et l’ambiance chaleureuse. Le thon était parfaitement cuit ( et ça c’est rare ) et accompagné de riz et de légumes cuisinés façon thaï. Un pur délice !

20170214_204712

Un autre très bon restaurant de poisson à Puntarenas, sur la route entre Tamarindo et San José : La Leda. C’est frais, c’est copieux, c’est délicieux. Nous nous sommes régalés. Nous avons pris en entrée une soupe de poisson et une assiette de palourdes et en plat des filets de poisson frais qui était accompagnés de beignets de manioc ( notre pomme de terre à nous ) et tout était très bon !

20170217_144832

20170217_150513

Et en prime nous avons pu assister au repas des oiseaux sur la lagune.

20170217_143753

Et en terme de boisson ? Ce sera jus de fruits en tout genre et café ! Mais pas l’expresso, non non non, plutôt un litre de café allongé, c’est comme ça qu’on le boit au Costa Rica !

Moi j’ai beaucoup aimé l’agua de pipa ( eau de coco ), très frais ! A déguster à même la noix de coco..

20170217_125245

Je vais te faire part d’une découverte que nous avons faite à l’occasion d’un repas dans un soda : le pinorillo. C’est une sorte de milk-shake à base de lait, de chocolat, de cannelle et de mais toasté. Un vrai dessert, nous avons beaucoup aimé !

20170212_131431

A mon grand désespoir, la carte des desserts costaricienne n’est pas très développée..

Au menu, ce sera fruits variées et savoureux : pastèque, banane, mangue, ananas

La spécialité de la région du volcan Poas, ce sont les fraises : tu en trouveras dans ta salade, sur tes pancakes du matin, en jus, dans un gâteau ou accompagnées de fromage frais : « fresas con queso palmito ». Elles ne sont pas aussi bonnes que nos gariguettes catalanes mais elles se défendent bien ! Et puis c’est un vrai bonheur de déguster des fraises en février !

 

Ultime découverte culinaire sucrée : le « miel de ayote  » ( miel de courge ). C’est le gérant d’un des sodas où nous avons mangé qui nous l’a offert en guise de dessert. Sous nos yeux sceptiques, des morceaux de courge caramélisés dans du miel : surprenant mais finalement très bon !

20170211_150107

 

Publicités

5 commentaires sur « Y para comer ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s