Un dimanche après-midi aux falaises de Leucate

Tu cherches un endroit sympa pour te balader lors d’un W.E ensoleillé ? Tu as envie de t’aérer, de profiter du soleil et de l’air marin, faire un peu d’activité au milieu d’un sublime paysage sans pour autant cracher tes poumons ? J’ai le lieu qu’il te faut : les falaises de Leucate dans l’Aude, département voisin des Pyrénées-orientales, à 45 minutes de Perpignan.

20170101_150337

20170101_151531

L’étymologie du nom Leucate, vient du grec « Leukos » qui signifie blanche comme les falaises que nous allons arpenter. Cette randonnée que je te propose, démarre du parking situé à côté du phare du Cap Leucate  ( il y a d’ailleurs à cet endroit un magnifique restaurant : Le grand Cap : article à venir ! ). Ensuite, il te suffit de continuer en direction du sémaphore et c’est toujours tout droit en longeant la falaise, au dessus de la superbe plage de la Franqui. Le sémaphore est souvent le lieu de rendez-vous des parapentistes que tu pourras voir voler dans le ciel bleu.

Attention toutefois  à ne pas t’approcher de trop près du bord des falaises, il faut redoubler de vigilance lorsqu’il y a du vent, spécialement si des enfants sont de la partie. Il peut y avoir des éboulements, la tramontane peut-être violente et ici, elle  pousse vers le précipice, de plus le sentier est caillouteux et une culbute est vite arrivée.

Outre, la beauté du lieu, tu pourras observer les couleurs changeantes de la mer selon la saison, le temps et le vent. Elle peut passer d’un bleu acier à un bleu outremer ou d’un vert turquoise à un vert émeraude. De l’autre côté, ton regard se perdra au milieu des genets , des haies et de ces petits murets de pierres sèches, qui clôturent très souvent des parcelles plantées de vignes ou d’amandiers, superbement fleuris au printemps.

20170101_152010

20170101_152920

20170101_150500

Le sentier te mènera à une volée de marches qui te permettront de descendre jusqu’à la plage de la Franqui où tu pourras te désaltérer et te restaurer ( d’avril à septembre ) avant de repartir par le même chemin.

Une balade idéale donc, si tu es comme moi, que la longue rando ce n’est pas trop ton truc mais que tu aimes te balader tranquillement pour profiter des beautés de ce beau département. Tu mettras 2h aller-retour et tu peux même t’autoriser au milieu une séance bronzage et baignade sur la plage de la Franqui si le temps le permet.

Alors qu’est ce que tu attends ? Tu devrais déjà être parti(e) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s