Buon appetito !

Je ne pouvais pas clore cette série d’articles sur la Sicile sans te parler de sa cuisine. Au programme : spaghettis, risottis, arancinis , gelatis … Bref, le  paradis !

Si tu veux goûter à des spécialités typiquement siciliennes, il faut manger des arancinis, ce sont des boulettes de riz panées farcies avec des légumes, de la viande ou du fromage… Assez bourratifs mais plutôt bon ! Nous avons mangé de très bons arancinis dans un petit snack typique au coeur du marché de la Vucciria : La Botega del Principe. On y mange dans la rue sur des caisses et de petites chaises pour profiter de l’atmosphère vivante du marché.

Et puis il y a les fameuses pastas, qu’il faut absolument manger lorsqu’on va en Italie. En Sicile, île oblige, elles sont très souvent accompagnées de poisson. Nous avons mangé de délicieuses busiate aux tomates cerises, à la menthe et à l’espadon au restaurant le Bar Nettuno à Scopello. Toujours accompagnées de poisson nous avons dégusté de très bonnes raviolis au restaurant Sicilia in Tavola à Syracuse. Mention spéciale pour les spagghetis XXL aux coques et aux éclats de pistache.

20170711_210153

20170712_133337

Et bien sûr la soirée pizza est un incontournable dans toute l’Italie !

20170709_230108

Pour déguster de bonnes pastas ou de bons risottis dans un beau cadre, rendez-vous au restaurant Carlo V, sur la piazza Bologni, au coeur de Paerme. Cette petite place a un charme fou, parfait pour un dîner romantique. Et dans l’assiette, de la cuisine sicilienne authentique et raffinée à des prix très raisonnables : nous avons dégusté de très bons antipastis et un risotto aux noix, poire et gorgonzola. Toutefois, j’ai trouvé que le goût du gorgonzola était un peu fort et l’emportait sur le reste mais c’était quand même très bon. Va tester pour moi le risotto à la courge et au bacon, j’attends tes impressions !

(Oui oui je regarde le risotto comme s’il s’agissait de l’homme de ma vie, c’est normal ! ^^)

Au niveau sucré, la Sicile n’est pas en reste non plus. Les glaces sont tout simplement délicieuses. Les siciliens la mange dans de la brioche ! Un dessert pour les gros mangeurs que j’avoue ne pas avoir testé, trop lourd pour moi !

20170710_152633

Pour déguster de bonnes gelatis, je te conseille de te rendre à la gelataria El Casaro, Via Vittorio Emmanuel ou au Touring Café, Via Roma qui propose aussi une autre spécialité sucrée : le Pan di spagna, une sorte de génoise garnie avec de la ricotta, du chocolat ou des fruits confits.

20170708_103940

Autre pâtisserie sicilienne et pas des moindres : les cannoli.

Le cannoli est un rouleau de pâte aromatisé au marsala et au cacao frit dans un bain de friture pour le rendre croustillant. Il est garni d’une crème de ricotta sucrée parfumé à la vanille et on y ajoute des pépites de chocolat. Il est généralement décoré avec une écorce d’orange, de citron, de pistache, de chocolat ou des fruits confits. C’est très bon!

Au niveau boisson, nous avons fait une belle découverte : le melograno ( jus de grenade), c’est frais avec un petit goût acidulé et en plus c’est bon pour la santé. A consommer sans modération ! 🙂 Et puis bien sûr, il y a le fameux marsala et le digestif incontournable dans toute l’Italie : le limoncello ! Mais là il faudra peut-être être un peu plus modéré 😉

20170709_165533

20170710_235836

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un buon appetito !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s