Tarte au citron meringuée sur base spéculoos

 

20170809_171511

 

Hier c’était l’anniversaire de mon papa et je sais que tout comme moi il adore les tartes au citron. Mais je voulais sortir un peu des sentiers battus et revisiter ce dessert, d’autant que parmi les invités certains ne raffolaient pas de la tarte au citron. J’ai donc cherché une recette qui me conviendrait et je suis tombée sur celle du blog de Joelle . 

Moi qui adore le cheesecake, j’ai bien aimé l’idée de cette base speculoos et petite originalité de la recette, la crème est à base de citron bien sûr mais aussi de lait concentré sucré. J’ai décidé d’y mettre ma petite touche personnelle en ajoutant de la meringue par-dessus et ma foi ce fut un succès. Cette tarte étant moins acide que l’originale, ceux qui n’étaient pas fans de la tarte au citron ont beaucoup apprécié. Pari gagné 😉

Prêt(e) à te pourlécher les babines ? Pour réaliser ce délicieux dessert entre tarte au citron et cheesecake, il te faudra :

Pour la pâte speculoos : 250g de speculoos, 125 g de beurre

Pour la crème citron : 2 œufs, 1 tube de lait concentré sucré, 3 citrons

Pour la meringue : 3 blancs d’œuf, 100g de sucre, 2 CàS d’eau.

Dans un saladier, broyer les spéculoos, ajouter le beurre fondu, mélangez. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte ( cela va permettre de démouler plus facilement)  et bien tasser la préparation au spéculoos dessus en remontant sur les bords. Réserver au frais.

Dans un saladier, mélanger le lait concentré et les œufs. Ajouter le jus des trois citron progressivement pour que le mélange épaississe puis le zeste d’un citron. Verser cette préparation sur la base spéculoos et enfourner dans un four à 180° pendant 15 minutes.

20170809_164215

Préparer la meringue : dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à obtenir un sirop. Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sirop.

Lorsque la tarte a refroidi, disposer dessus la meringue à l’aide d’une poche à douille puis faire brûler le dessus au chalumeau.

Bon appétit !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s