L’attentat, Yasmina Khadra

20171024_161416

Une lecture qui ne peut pas laisser insensible…  Yasmina Khadra a ce don de bouleverser ses lecteurs, d’aller au plus profond de ce que peuvent ressentir les personnages. Ici, il décrit magnifiquement bien le désarroi d’Amine, chirurgien réputé qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui a pu amener sa femme Sihem, qu’il aimait plus que tout, à réaliser un acte aussi cruel en étant kamikaze dans un attentat.

On entre dans cette vie qui s’écroule, dans les réflexions désespérées mais aussi subtiles et profondes du personnage : comment peut-on ne pas connaitre à ce point quelqu’un avec qui on a partagé toute sa vie et qu’on a aimé follement ? Comment est-il possible que les hommes se fassent autant de mal entre eux ?

Khadra exprime le manque, la désillusion, l’effondrement puis l’apaisement sur fond de conflit israélo-palestinien qu’il évoque avec délicatesse et sans jamais porter de jugement, laissant le soin au lecteur de se forger sa propre opinion.

Une écriture dure et poignante donc qui touche d’autant plus que l’histoire est réaliste et cruellement d’actualité, qui remet en cause nos certitudes et qui tente malgré tout de trouver une lueur d’espoir.

« On a beau s’attendre au pire, il nous surprendra toujours. Et si, par malheur, il nous arrive d’atteindre le fond, il dépendra de nous, et de nous seuls, d’y rester ou de remonter à la surface. Entre le chaud et le froid, il n’y a qu’un pas. Il s’agit de savoir où mettre les pieds. C’est très facile de déraper. Une précipitation, et on pique du nez dans le fossé. Mais est-ce la fin du monde? Je ne le pense pas. Pour reprendre le dessus, il suffit juste de se faire une raison »
L’attentat a reçu, entre autres, le Prix des libraires 2006, le prix Tropiques 2006, le Grand prix des lectrices Côté Femme et vient d’être adapté au cinéma par le réalisateur Ziad Doueri.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s