Une journée à Bordeaux

A l’occasion de mon anniversaire, nous sommes partis pour un week-end en Nouvelle-Aquitaine. Comme nous voulions voir la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon (magnifiques.. ), nous n’avons passé qu’une journée à Bordeaux. Voici ma proposition d’itinéraire si comme nous vous n’avez qu’une journée pour visiter cette superbe ville.

Nous avons commencé par louer des vélos et ça c’est LA bonne idée pour voir beaucoup de choses en peu de temps. En plus il faisait bon, un régal ! Et puis la ville est particulièrement propice pour se déplacer à vélo, il y a des voies cyclables presque partout ! Nous avons trouvé nos vélos grâce à l’application Indigo weel, à télécharger sur votre smartphone, l’ appli géolocalise les vélos les plus proches de vous, vous dévérouillez le vélo en flashant le code sous la selle et c’est parti ( tarif : 5 euros la journée).

20180521_100738

Nous avons commencé la matinée en longeant les quais jusqu’au miroir d’eau. Situé face à la Place de la Bourse, cette nappe d’eau de 2 cm sur une gigantesque dalle de granit alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.

20180521_101652

20180521_102142

Un peu plus loin sur la gauche, vous verrez la très jolie place des Quinconces surmontée de la spectaculaire colonne des Girondins ou fontaine des Girondins. Ce monument élevé entre 1894 et 1902  à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur et célébrant la République se compose d’un large socle encadré de deux bassins, ornés de chevaux et de groupes en bronze, et surmonté d’une colonne de 43 mètres de haut où culmine (à 54 mètres de hauteur) la statue de la liberté brisant ses fers.

20180521_111652

Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur la galerie d’art Chapeau rouge qui exposait de magnifiques tableaux et sculptures en résine. C’est ça aussi le charme de Bordeaux !

Direction ensuite la place de la comédie où se dresse le Grand Théâtre et en face le grand Hôtel de Bordeaux. Au passage, arrêtez-vous à la boutique Baillardran. Baillardran c’est LA maison Bordelaise qui a pignon sur rue en matière de canelés. Ce n’est pas donné mais les canelés sont faits dans la vraie tradition bordelaise. J’ai pris le canelé classique à la vanille et au rhum et mon chéri en a pris un au chocolat. Nous avons préféré le classique : fondant à l’intérieur et croquant à l’extérieur : un délice !

20180521_114118

20180521_114611

Autre boutique pour les gourmands situé à l’angle du cours de l’Intendance : la boutique Lancinol. Déjà la vitrine fait envie avec ses créations en chocolat toutes plus originales les unes que les autres. A l’intérieur : des couleurs, des odeurs, des gâteaux, des macarons et encore du chocolat.. miam !

Nous avons ensuite flâner le long du cours de l’Intendance et nous sommes arrêtés au marché des Grands hommes avec sa magnifique verrière. Lundi de Pentecôte oblige, la plupart des étals étaient fermés mais lorsque tout est ouvert ce doit être parfait pour faire de petites (ou grosses) emplettes.

ab11d300-2de9-40c7-92ad-de69aab91e7b.c10

Nous commencions à avoir un petit creux et avons donc cherché un endroit agréable pour pique-niquer. Nous nous sommes alors rendus au parc bordelais. Situé rue Bocage, ce parc offre une bouffée d’oxygène et de calme. Pour nous qui étions à vélo, le lieu était idéal. Nous avons pu faire le tour du parc grâce à de larges sentiers pensés afin de permettre une circulation fluide autour du lac central. Les écureuils, les oies et autres canards s’y épanouissent en liberté et on trouve même un théâtre et un parc animalier.

0-Parc-bordelais--2--2parcbordelais

Nous sommes ensuite retournés sur nos pas (enfin sur nos roues… ) et avons descendus la rue Vital Carles pour visiter la superbe cathédrale Saint André qui ouvrait juste quand nous sommes arrivés. Au passage, je vous conseille de vous arrêter à la librairie Mollat, la plus grande librairie de Bordeaux. A mon grand désespoir, elle était fermée en ce lundi férié mais les nombreuses vitrines pleines de livres de toutes sortes m’ont vraiment fait envie.

vue-de-face-de-la-cathedrale

rentree-litteraire-2016-grande-vitrine

En sortant de la cathédrale Saint André, continuez jusqu’à la place de la Victoire et terminez la journée en buvant un verre sur le cours Sainte-Catherine.

Petits manques dans notre journée : le musée du vin qui parait-il est très sympa pour les amateurs et le centre historique peut-être.. mais en une journée, il fallait faire des choix !

Que faire aux alentours de Bordeaux ?

La petite ville de Barsac et ses domaines viticoles.

Nous avons passé une nuit au Domaine Valmont (chambre standard mais environnement très agréable et bon repas ) et avons eu droit à une visite du domaine viticole du Château Gravas. L’accueil de la propriétaire était chaleureux. C’était une personne intéressante et vraiment passionnée par son métier. Les vins était très bons et cerise sur le gâteau le domaine accueillait une magnifique exposition des oeuvres de l’artiste Paul Flickinger.

20180519_183459_HDR

20180519_194249.jpg

La dune du Pilat et le bassin d’Arcachon : pour conclure cet article, je vais laisser parler les photos…

20180520_130136

20180520_130150

 

 

20180520_130449

20180520_130114

Publicités

2 commentaires sur « Une journée à Bordeaux »

    1. Oui il faut y aller, c’est vraiment une très jolie ville ! Et puis vous êtes aussi les bienvenus chez nous si vous voulez découvrir un peu la région de Carcassonne ou même Toulouse ! Et puis de Toulouse après, il ne faut que 2h de train pour aller à Bordeaux 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s